Foire aux questions FAQ

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans cette rubrique. Un lien « nous contacter » situé en bas à gauche de la page vous permettra également de nous écrire si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question.

FAQ Users

Qui peut bénéficier d’une canne blanche électronique ?
Réponse: 

TOM POUCE® et MINITACT® sont destinés à toutes les personnes souffrant de cécité ou de malvoyance profonde. Pour en bénéficier, il faut faire une demande auprès du centre de formation le plus proche de chez vous. 

Modalités d'obtention

Dois-je payer pour obtenir une aide électronique ?
Réponse: 

TOM POUCE® et MINITACT® sont mis gratuitement à disposition. Le suivi et le service après-vente sont pris en charge par le collectif « Canne blanche électronique ». Il en va de même pour la formation à locomotion et à l’utilisation de ces matériels.

Est-il difficile de se servir de la canne TOM POUCE® ?
Réponse: 

Rien n’est plus simple : l’appellation électronique désigne le petit boîtier amovible et très léger qui se fixe sur la canne blanche. Vous n’avez strictement rien à programmer. Dès qu’il est allumé, à détection d’un obstacle, le boîtier envoie une information à son utilisateur sous forme de vibrations.

Préalablement à toute remise, une formation à l’utilisation du matériel vous sera dispensée gratuitement.

Est-il difficile de se servir du boîtier MINITACT® ?
Réponse: 

L’utilisation de MINITACT® est extrêmement simple. Il suffit de prendre son boîtier en main et d’appuyer sur le bouton de mise en marche. Il émet alors un rayon infrarouge qui détecte et mesure la distance aux obstacles par une vibration progressive. La formation dispensée préalablement à la remise du matériel vous permettra d’en maîtriser parfaitement le fonctionnement.

Pourquoi une formation à la locomotion est-elle nécessaire pour se servir d’une aide électronique ?
Réponse: 

Cette formation est nécessaire car elle permet de mesurer la capacité de la personne à se déplacer de façon autonome et en sécurité. Elle valide la bonne tenue corporelle lors des déplacements et elle apprend à utiliser parfaitement les matériels.

La canne électronique m’intéresse, puis-je faire un essai sans engagement ?La canne électronique m’intéresse, puis-je faire un essai sans engagement ?
Réponse: 

Oui, vous pouvez commencer par faire un essai en contactant le centre de formation le plus proche de chez vous. Nous vous rappelons que la canne blanche électronique, ainsi que la formation à la locomotion nécessaire avant chaque remise de canne sont gratuites.

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir une aide électronique après avoir déposé une demande ?
Réponse: 

Le délai moyen de remise après dépôt de votre demande, validation par l’organisme de formation de votre capacité à vous déplacer en sécurité et de votre maîtrise technique de la canne blanche électronique est de trois mois environ.

Quelle est la durée de la formation ?
Réponse: 

La formation dure environ 30 heures, en fonction du site de formation et de la maîtrise des matériels par le candidat.

Elle peut être proposée en un ou plusieurs modules.

Elle se déroule dans le centre de formation le plus proche de chez vous et elle est dispensée gratuitement.

Ma canne TOM POUCE® ne fonctionne plus. Que puis-je faire?
Réponse: 

La dernière version de TOM POUCE®, appelée TOM POUCE 3 fonctionne avec deux piles AAA rechargeables installées dans le boîtier. 

Si vous constatez une panne technique ou si une pièce est cassée, un service de réparations est assuré gratuitement par le site de formation qui vous a fourni TOM POUCE®. Il faut rapporter le matériel et un autre appareil vous sera prêté gratuitement le temps de la réparation.

Mon boîtier MINITACT® ne fonctionne plus. Que puis-je faire ?
Réponse: 

MINITACT® fonctionne avec deux piles AAA installées dans le boîtier. Lorsqu’elles sont usagées, il suffit de les remplacer.

Si vous constatez une panne technique ou si une pièce est cassée, un service de réparations est assuré gratuitement par le centre qui vous l’a fourni. Il faut rapporter le matériel et un autre appareil vous sera prêté gratuitement le temps de la réparation.

J’ai un chien guide et je souhaite désormais avoir une aide électronique. Quelle démarche dois-je faire ?
Réponse: 

Vous devez prendre contact avec le centre de formation le plus proche de chez vous. Il vous fournira toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre démarche, établira un bilan de vos besoins, de votre capacité à vous déplacer en toute sécurité, de votre maîtrise de la canne blanche… Vous pourrez ensuite découvrir les matériels et les essayer.

Si vous souhaitez, après quelques temps, revenir au chien guide, cela sera également possible.

Selon votre degré d’autonomie, une formation complémentaire à la locomotion pourra vous être proposée (elle est gratuite).

Le boîtier MINITACT®, réservé aux usages intérieurs est, lui, parfaitement complémentaire avec le chien guide.

La canne électronique est-elle concurrente du chien guide ?
Réponse: 

Il n’y a strictement aucune concurrence entre le chien guide et la canne électronique.

Le choix d’obtenir un chien ou une aide électronique repose sur des critères fondamentalement différents d’ordre personnel et technique. Tout est fonction des besoins de la personne au quotidien.

- TOM POUCE® s’adresse généralement à des personnes qui ne veulent pas, ne peuvent pas – ou plus – bénéficier d’un chien guide.

- MINITACT® est parfaitement complémentaire avec le chien guide puisqu’il est spécifiquement conçu pour les déplacements en intérieur (domicile, travail, magasins…). Il est donc courant qu’un maître de chien guide dispose également d’un boîtier MINITACT®.

J’ai entendu parler de plusieurs modèles différents de canne électronique. Comment puis-je choisir celle qui me conviendra le mieux ?
Réponse: 

La canne électronique appelée TOM POUCE® est reconnue comme étant la plus performante actuellement sur le marché. Elle bénéficie de recherche continue depuis plus de 20 ans. Des tests ont permis de valider ses qualités nettement supérieures aux autres produits qui sont, eux, vendus.

C’est la raison pour laquelle elle a été sélectionnée par la Fondation VISIO. La Fondation soutient activement le collectif « canne blanche électronique » et la société VISIOPTRONIC en charge de la fabrication de ces matériels. Ce soutien nous permet d’équiper gratuitement les personnes déficientes visuelles.

Si je prends l’avion, puis-je emporter ma canne électronique dans la cabine ?
Réponse: 

Vous pouvez l’emporter sans problème. Elle est parfaitement autorisée.

J’ai entendu parler de plusieurs modèles différents de canne blanche électronique. Comment puis-je savoir quel est le meilleur produit ?
Réponse: 

La canne électronique appelée TOM POUCE® est reconnue par les professionnels et par les personnes déficientes visuelles comme étant la plus performante qui existe actuellement sur le marché. Le concepteur de TOM POUCE® et de MINITACT®, René Farcy, chercheur et professeur à l'Université Paris Sud, travaille depuis 22 ans sur les cannes électroniques. Toutes ses recherches sont menées en étroite collaboration avec des personnes déficientes visuelles et la Fondation.

La Fondation VISIO soutient l’ensemble des organismes professionnels (écoles de chiens guides, instituts et associations spécialisés…) dont l’objectif est d’aider et de à servir plus de personnes aveugles ou malvoyantes en leur proposant une mise à disposition gratuite de TOM POUCE® et de MINITACT®. Pour cela, la Fondation VISIO leur fournit tout le soutien technique et logistique nécessaire à la mise en place ou au développement d’une offre « aides électroniques ».

Découvrir la fondation VISIO.

FAQ Professionnals

En tant qu’école de chiens guides d’aveugles, quels avantages y-a-t-il à proposer aussi des aides électroniques ?
Réponse: 

Chaque personne déficiente visuelle a des besoins spécifiques et différents qui dépendent de son âge, de son mode de vie personnel et professionnel, de ses envies. Comme pour tout un chacun, au fil des années, la vie et les besoins changent.

Pouvoir offrir une solution alternative d’aide à l’autonomie et aux déplacements en donnant la possibilité à des personnes aveugles ou malvoyantes d’obtenir soit un chien guide, soit une canne électronique, permet de se positionner comme un spécialiste de la mobilité à part entière et d’apporter une réponse large et personnalisée à chaque personne.

Proposer une canne électronique permet de servir un plus grand nombre de personnes déficientes visuelles tout en vous donnant la possibilité de les accompagner tout au long de leur vie, grâce à une solution d’aide à la mobilité souple et évolutive.

Les aides électroniques sont-elles une « menace » pour le chien guide ?
Réponse: 

Il n’y a strictement aucune concurrence entre le chien guide et les aides électroniques. Elles ne sont donc pas une menace pour le chien guide.

Le choix d’obtenir un chien ou une aide électronique repose sur des critères fondamentalement différents d’ordre personnel et technique. Tout est fonction du profil et des besoins de la personne au quotidien.

- La canne TOM POUCE® s’adresse généralement à des personnes qui ne veulent pas, ne peuvent pas – ou plus - bénéficier d’un chien guide.

- Le boîtier d'intérieur MINITACT® est parfaitement complémentaire avec le chien guide puisqu’il est spécifiquement pour les usages intérieurs (domicile, travail, magasins…). Il est donc courant qu’un maître de chien guide dispose également d’un MINITACT®.

Je voudrais en savoir plus sur les aides électroniques, où puis-je m’adresser ?
Réponse: 

Le plus simple est de contacter directement la Fondation VISIO par mail : contact@fondation-visio.fr ou en téléphonant au 02.41.68.15.18, afin de convenir d’un rendez-vous.

La Fondation se déplace directement sur site pour vous présenter les matériels, échanger sur votre projet et vous accompagner dans sa réalisation. www.fondation-visio.org

Plus d'informations pour devenir site de formation.

Contactez-nous pour en savoir plus
fausse montre repliques de montres